AVANT L’ÉTÉ…

Dictionary definition of the word hope.

Dictionary definition of the word hope.

Samedi 6 juin 2015 se réunissait le dernier groupe de discussion avant l’été.
Les groupes et formations reprendront en septembre.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance. Qui sont venu(e)s à un ou plusieurs groupes, chercher des réponses, des partages, des témoignages, une écoute. Merci et bravo à eux pour leur courage.
Courage, oui.
Car il n’est pas facile de s’exposer au regard des autres. De se livrer. De raconter une histoire, son histoire, douloureuse, violente, incompréhensible le plus souvent.
« Je ne savais pas ce qu’il pouvait arriver en venant ici… Le plus souvent, je ne suis pas entendue, pas comprise. Même les psychologues me disent que ce n’est pas possible. »

Au coeur du groupe de discussion, la honte s’efface. Ce que chacun(e) raconte, les mots utilisés, sont les mêmes. L’histoire semble se répéter. Au-delà des émotions les plus fortes, au-delà des larmes qui se laissent couler, il y a aussi les rires. « Toi aussi ? !… Ils sont donc tous pareils… »
Et puis, il y a le retour à soi. À l’humain, cet humain qu’une personnalité aux comportements toxiques a voulu utiliser et anéantir. Il y a le sentiment d’être – à nouveau – vivant. De devoir fournir des efforts qu’on ne peut estimer pour être à nouveau vivant. Pour parler. Lorsque la parole est interdite, lorsque la pensée est muselée pendant des mois, des années, une vie parfois, comment croire qu’elle puisse à nouveau exister et être reconnue ? Effort, car c’est aussi un effort physique. Celui de supporter le regard d’inconnus se posant sur soi, au risque d’être évalué(e) comme « malade »… Les victimes entendent si souvent de la part de leur agresseur qu’elles sont malades. Effort et douleur à entendre le son de sa propre voix. À se reconnaître dans  la parole d’un ou d’une autre.

Chaque histoire est la même. Toutes sont différentes. Le schéma manipulateur est toujours identique et la volonté destructrice a toujours le même but. Mais vous, vous victimes de ces comportements, vous êtes toutes différentes et jamais interchangeables. Vous avez votre vécu, vos ressentis, vos familles, vos passés, vos rencontres. Vous avez vos souffrances, toutes aussi violentes, jamais quantifiables. Toutes, inqualifiables. Vous avez ce sentiment en commun d’avoir été dépouillé(e) de vous-même, volé(e) et violé(e).
Pour la plupart, vous vous demandez pourquoi. Pour beaucoup, vous cherchez à être pardonné(e) d’une faute que l’on vous fait porter, imaginer, mais que vous n’avez pas commise.

À la fin de chaque groupe, malgré la souffrance partagée, et le constat d’une violence vécue meurtrière, vous avez le sourire. Une ombre parfois. Une ombre qui suffit, et qui promet.
Vous êtes vivant(e).

Les groupes de discussion reprendront après l’été. 
Les dates prévues sont : 
Samedi 12 septembre – Qu’est-ce qu’une victime de violence psychologique ?
Samedi 10 octobre – Les enfants victimes de violence psychologique
Samedi 7 novembre – La victime et les tiers
Samedi 5 décembre – Et après : la reconstruction

Informations, inscriptions : associationcvp@gmail.com

Publicités

Une réflexion sur “AVANT L’ÉTÉ…

  1. Merci, de tout mon cœur merci d’exister, merci.
    Vous m’avez permis de mettre des mots des explications sur ces quasi 20 ans de destruction psychologique, que je ne comprenais et sur laquelle je ne mettais pas de mots. Comme vous l’écrivez si bien, oui, en partant, en le quittant j’ai sauvé ce qu’il y a de plus cher au monde, j’ai sauvé ma vie et celle de 3 de mes enfants car mon aîné est entre ses griffes.
    Merci d’être là, merci d’exister. 💖💜💙💚💛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s