Afin de sortir, et de sortir au mieux, des griffes du pervers narcissique, il est fondamental de commencer par chasser la honte.
La honte est un sentiment partagé par l’ensemble des victimes. Il n’est donc pas honteux… d’avoir honte. Et c’est un sentiment profondément ancré. Il se cache derrière du rire, de la dérision, du cynisme. La victime entendra dire d’elle qu’elle est caustique, acerbe, qu’elle rit aux éclats, trop vite, trop facilement. C’est uniquement une façade, et cette façade ne devrait tromper personne. Ni l’entourage, ni, et principalement, la victime, qui se sent plus forte en adoptant de tels comportements.
Elle n’est pas plus forte. Elle protège. Elle se ment. Elle se trompe. Elle tait une vérité qui doit être énoncée.
Ce qui retient de parler ? Ce qui provoque la honte ? La peur du jugement, la peur du regard de l’autre. La peur de la sanction. La crainte de le dire comme un aveu de faiblesse, là où la faiblesse n’a pas lieu d’être et d’être citée.
La peur de la sanction également qui se traduit par « tu ne vaux rien ».
La victime confond deux notions : être victime et être coupable. La honte vient du sentiment de cécité de la victime, qu’elle doit verbaliser, avouer. Se dire soumis, c’est avouer une faiblesse, alors qu’encore une fois il n’y a ni faiblesse ni lâcheté. Le PN sait à qui il s’en prend, et encore une fois, le PN s’en prend à celui qui est plus fort que lui, plus fort et bienveillant.
La honte dissimule une colère aussi sourde que sournoise, qui retourne contre la victime le sentiment de cim-lpabilité mêlé à la prise de conscience du manque de lucidité. La victime aurait dû être lucide. Elle oublie, ou elle ne sait pas, qu’elle ne pouvait pas l’être.
La victime doit savoir se pardonner. Et pour se pardonner, elle doit retrouver confiance en elle, elle doit apprivoiser à nouveau l’estime d’elle-même, mis à mal, voire à terre, par le PN.
Mon ex mari m’a obliger d’acheter une maison sous menace je l’ai fait j’ai 3 enfants 2 ans apres les traites n’étaient pas payer les mises en demeures afluaient par courrier kan j’ai découvert le pot aux roses son salaire etaient destinés pour les week ends a l’hotel les restos les fleurs destinés pour ses nombreuses maitresses rien pour le ménage ni pour donner a manger a ses rnfants il nous a detruit jai divorcé en attendand 8 ans non pas parcekil voulait pas divorcer rién ke pour me detruire kan jai compris kil etait un pervets narcissique un etre sans coeur manipulateur juska nous depouiller de nos biens une fois racheter sa soulte le soir meme il a changer son numero de tel sa fait 5 ans kil a rejeter ses trois enfants plus de tel plus d’adresse ou on pourrais le joindre il a refait sa vie apres avoir essayer avec plusieurs femmes mes enfants soufrent bcq il sen fou pourvu kil couche et prends son plaisir cest un démon mes enfants sont demolis ils nous frappait tous moi et mes enfants les traitait de batards cest uun vrai diable un vrai malade mental odieux pervers ki achete meme la justice
Pingback: LE POIDS DU BOULET |
Pingback: RÉAGIR FACE AU PERVERS NARCISSIQUE |