Premier opus des articles concernant les dangers du virtuel, c’est de séduction qu’il va tout d’abord être traité.
La personnalité toxique dans une relation de couple en devenir commence toujours par le même procédé : la séduction. Elle enjolive, flatte, console, écoute, « comprend » – car elle se montre volontiers très compréhensive. Elle ne veut pas « précipiter » les choses mais elle « ressent de la douleur, de la souffrance », chez son interlocuteur, la proie. Elle fait mine de s’oublier, elle parle peu d’elle, elle invite en revanche à parler. À se confier, se raconter. Les pleurs et la timidité ne la gênent pas, bien au contraire. Là encore, elle « comprend ». Elle fait montre de patience – déguisement pour mieux dresser ses filets autour de sa proie.
Elle s’adapte à ce qu’elle entend, et répond de façon anticipée aux demandes qui lui sont faites. Elle écoute les blessures qu’on lui livre, y cherche le moyen matériel de les combler, le moyen concret, visible, et en profite.
Par pur intérêt.
Elle va avoir un comportement qui sera en apparence le total contre exemple de ce que sa proie a connu auparavant, et des souffrances ou failles qu’elle doit réparer.
Sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de rencontre, ce comportement est d’autant plus pernicieux. Les premiers contacts sont écrits. Le téléphone, Skype, les webcam ne sont pas le premier outil utilisé par la personnalité toxique. Bien au contraire elle peut encourager à prendre du temps. « Ne nous pressons pas, laissons-nous le temps de parler, d’échanger… après tout, une voix, un physique, est-ce si important ? « Rassurant ainsi sa proie qui se sentira loin de tous les dragueurs des bacs à sable et autres malheureux en amour, celle-ci va tomber dans le piège, en pensant simplement qu’elle a enfin trouvé un confident(e), une oreille, quelqu’un sur qui elle peut compter. Il ne faut pas oublier que la proie souffre en général d’un manque évident de confiance en elle, et la fausse assurance soudain donnée par la personnalité toxique devient un miroir aux alouettes dans lequel elle aime à se regarder pour se convaincre qu’elle « vaut quelque chose ».
La proie est séduite, confiante. C’est elle le plus souvent qui proposera le premier échange, la première rencontre « réelle », se sentant totalement hors de danger. « S’il avait une idée derrière la tête, il m’aurait proposé qu’on se voit depuis longtemps… »
Et même en proposant que l’échange soit plus concret, elle n’aura pas toujours droit à une réponse positive. La personne toxique fait trainer. Tous les arguments sont bons, amenant peu à peu la proie à se poser des questions, à se demander si elle est trop entreprenante, à vouloir en savoir plus. Ce comportement de la personnalité toxique développe chez la proie à la fois curiosité, impatience, et doute. Doute sur elle-même : « Peut-être sis-je dit ou fait quoi que ce soit qui ne lui plait pas ? Peut-être que j’en demande trop ? »
C’est au moment où la proie s’y attendra le moins, où elle ne demandera rien, que la personnalité toxique à son tour va demander cette rencontre « réelle ». Et la proie accepte.
Les premières heures, les premières semaines peuvent prolonger le temps de la séduction. Mais que la proie soit prudente, si elle le peut encore – et elle le peut trop rarement. À la première remarque qu’elle osera faire, manifestant une incompréhension, un reproche, une interrogation, elle se fera répondre : « Je ne comprends pas… C’est toi qui voulais qu’on se connaisse. Je t’avais dit que ce n’était pas utile. Qu’on pouvait être amis, juste ainsi, derrière nos écrans. Tu as insisté. J’ai fini par céder. Et aujourd’hui, tu me le reproches… »
Les filets sont resserrés. La proie est prise au piège. Et convaincue d’être responsable de cette situation. Alors, elle baisse la tête, se tait… et se plie aux exigences de son nouveau maître.
©Anne-Laure Buffet
Pingback: LES DANGERS DU VIRTUEL (2) : L’INTRUSION | ASSOCIATION CVP - Contre la Violence Psychologique
J’ai rencontré exactement ce type d’homme . Puis je me suis aperçue qu’il continuait , parallèlement à la relation que nous avions, qu’il était toujours sur les sites de rencontres.
J’ai voulu en avoir le cœur net . Je y suis inscrite sous de faux profils .
Ce qui était stupéfiant, c’est qu’il est rentré en contact avec mes 3 » faux profils » et qu’il utilisait toujours le côté innocent de celui qui ne connaissait pas les fonctionnements des sites …
» je suis nouveau, je n’y connais rien , ma cousine m’a encouragé à m’inscrire … »
Puis , les échanges faisant ,il faisait même des copié collé de ce que l’un de mes profils écrivait … pour le resservir en son nom à un autre de mes profils !
L’apothéose ..il a proposé des RV à l’un de mes pseudos … Je n’ai pas du continuer à me dissocier dans ces profils … Je lui ai dit en face et ….
Le pire est que lorsque je l’ai pointé la main dans le sac, il a minimisé en disant que c’était moi qui me faisait un monde ..
Que tous les hommes font cela … Et que je l’avais fliqué… Et que je le dégoûtait!
Le pire , c’est que je ne sais toujours pas le « desaimer « ..
Je reste attachée à lui, alors que je refuse les propositions d’autres prétendants . Il parait que je suis séduisante .. Mais personne hormis lui ne m’intéresse ….alors je subis bêtement , très bêtement … Et je le fais aider par une psy pour me détacher de cette glue folle et poisseuse …