Quand on parle de contre-manipulation, il s’agit le plus souvent de se servir de la technique dite « du brouillard ». Cette technique utilise des modes de communication floue et superficielle, et consiste à ne pas s’engager. Elle est largement utilisée par le manipulateur lui-même. Elle l’est aussi par les personnes « indifférentes » à la manipulation. Sans vraiment s’en rendre compte, les « indifférents » utilisent cette technique intuitivement.
La contre-manipulation, cependant, nous permet d’élargir le champ de nos possibilités au-delà de la technique du brouillard. Contre-manipuler consiste à s’adapter à chaque instant au manipulateur pour s’en protéger. Certains moments sont propices à une réponse humoristique, d’autres à une réponse ironique, ou encore à une réponse ferme de refus et non plus à une réponse vague ou brumeuse. Il nous faut alors être vigilant, car cette démarche n’est pas naturelle pour la plupart d’entre nous et demande de gros efforts au système nerveux. Vous l’aurez compris, la contre-manipulation est le plus souvent verbale.
Les personnalités toxiques n’ont jamais appris la manipulation dans les livres.
De même, nombreux sont ceux qui savent contre manipuler sans avoir acquis la technique, sans avoir suivi de formation pour cela; ils l’ont acquise spontanément très jeunes ou par expérience au cours des années (à cause de la présence de manipulateurs dans leur entourage). Dans les deux cas, leur attitude et formes de réponses sont identiques.
Contre-manipuler est une technique. Votre but sera de répondre comme si vous étiez indifférent. Faites en sorte qu’il le perçoive ainsi. Le manipulateur joue avec les mots et l’ambiguïté de leur sens. Il a confiance en leur pouvoir. Utilisez les mots et vous serez sur le même terrain.
Les mots justes ne venant pas spontanément dans le contexte d’une communication aussi détournée, il est bon de reconnaître d’avance ceux que vous pouvez exploiter.
L’évaluation de vos efforts en contre-manipulation ne se fait pas au coup par coup. Ce n’est pas parce qu’il a eu le dernier mot ou qu’il semble persuadé qu’il a raison, malgré vos réponses logiques et détachées, que cela ne marche pas ! Les résultats de vos nouvelles attitudes seront visibles au bout de quelques mois seulement. Il est donc primordial de ne pas baisser les bras au bout de deux semaines sous prétexte que le manipulateur continue de tenter auprès de vous ce qu’il a toujours réussi à faire.
Des expressions répertoriées sont des réponses de protection contre des situations ou remarques manipulatrices.
– C’est votre opinion
– Vous (on) pouvez (peut) le penser (le « on » est toujours préférable car il ne peut jamais être considéré comme agressif)
– Vous (on) pouvez (peut) le croire
– C’est ton (votre) interprétation
– Vous (on) pouvez (peut) le voir sous cet angle
– Vous le voyez (prenez) comme vous voulez
– Vous avez le droit de le penser
– Je peux vous dire oui si c’est ce que vous voulez entendre
– Si vous le dites (le pensez)
– C’est une façon de voir
– Oh! On parle souvent de choses que l’on ne connaît pas… (le manipulateur va s’interroger sur l’éventuelle présence d’un sous-entendu.)
– Vous ne voyez qu’une partie des choses, c’est normal
– Quand on ne sait pas, on peut toujours se l’imaginer
– J’ai une opinion différente, mais c’est possible
– C’est vrai (c’est exact…) : une telle réponse met fin à la discussion
– C’est exact
– N’est-ce pas ?
– Cela peut arriver
– Je n’ai pas le don de voyant (ironie)
– Il faut savoir l’être parfois
-Et encore, vous ne savez pas tout (attention : le manipulateur est alors amené à vous demander si VOUS, vous savez autre chose)
– J’ai dû prendre modèle sur quelqu’un (réponse possible : que sous-entends-tu ? qui est ce quelqu’un ? )
– Cela m’amuse de faire comme tout le monde justement
– Tout le monde le sait
– Cela dépend
-Ce n’est pas moi qui en parle apparemment
-C’est trop facile
-Me dire cela à moi
– Cela ne prend pas à tous les coups
– Chacun ses goûts
– Il en faut de tous les goûts
– Moi j’aime c’est le principal, non?
– L’habit ne fait pas le moine
– Mais je suis bien dans ma peau
– Tout dépend de qui le porte
– C’est vrai que cela ne vous irait pas
– J’aime l’originalité
– Et oui! Je ne fais rien comme tout le monde
– Cela fait mon charme
– Mes amis (mon conjoint) m’aiment ainsi
– Nul n’est parfait n’est-ce pas !
– À chacun son style
– Oh! C’est aimable comme réflexion !
– Ne vous inquiétez pas pour moi
– Les conseils sont toujours utiles
– L’avenir nous le dira
– Qui vivra… verra
– Cela sert parfois
– À chacun ses expériences
– Qui ne tente à rien n’a rien
– Oui, je n’y avais pas songé
– Merci de me le dire
– Certes
– Je n’en doute pas
– Ah bon…
– Tout à fait
– Souvent, effectivement
– Certainement
– J’espère bien
– Tant pis
– C’est dommage
– On ne peut pas toujours avoir tort
– « On », c’est vous ?
– Nous ne connaissons pas les mêmes « on »
– Croyez-vous ?
En bref, faites en sorte que votre comportement soit celui d’un indifférent. Le contrôle de soi est nécessaire et ces consignes représentent des balises à tout débordement d’émotions négatives pour vous.
©ALB
Pingback: COMBATTANT ET NON VICTIME | ASSOCIATION CVP - Contre la Violence Psychologique
Lettres à un Pn …Je me suis rendue compte en riant , que j’ai vraiment vécu le même parcours , étape , par étape. Ces lettres pleines d’humour ,m’ont fait un bien fou. J’ai ri et je sais que je ne suis pas seule à avoir vécu une atrocité , et à le vivre encore. Il faut se battre pour ses enfants. Partir , est bien le seul recours contre eux . C’est une question de vie , sinon c’est la mort . Et qu’est ce que la vie est bonne à savourer!
Oui ! agi comme cela pendant des années….Mais il vous ont a l’usure ! le système central est tellement bafoué. Que a 47 ans me suis tapée une sep …Avec des poussées toutes les années . Depuis 10ans que l’ai quitté. Plus fait des rechutes et ma sep est stabilisée et vais bcp mieux ….Mais c’est cher payer .
Merci beaucoup pour cet article extrêmement utile, à lire à tête reposée. Dommage que ce soit pour certains , « après coup ».