Qu'ils soient parentalisés, utilisés comme "arme" pour blesser l'un de deux parents, bouc émissaire familial... les enfants instrumentalisme se retrouvent avec un rôle prédéterminé et sont dès lors incapables de se construire sereinement et avec le recul nécessaire pour s'autoriser à être un jour pleinement adultes. Comment l'instrumentalisation se met-elle en place ? Quelles en sont les formes ? Comment peut-on se construire et être "soi" en ayant été instrumentalisé ?
Bonjour,
Mon compagnon vient de sortir de 40 années d’emprisonnement dans un mouvement sectaire (Témoins de Jéhovah). Nous prenons la mesure de l’ampleur de la manipulation dont il a été victime au sein de sa famille, de son cercle relationnel et de cette organisation qui nie toute individualité. Nous recherchons un appui dans notre région pour tenter de trouver un thérapeute fiable et maîtrisant parfaitement cette problématique de l’emprise sectaire. L’ADFI que nous avons contactée n’a pas pu nous orienter vers quelqu’un proche de notre domicile (département de la Mayenne – proche de LAval). Auriez-vous une antenne dans notre région ou un psychologue à nous conseiller ?
Avec nos remerciements pour votre réponse,
Bien cordialement,
Anne LEGUERINEL – Pierre-Yves PIRON
Malheureusement je n’ai pas de coordonnées à vous donner proche de chez vous… Pouvez vous m’adresser un message à afin que je vous réponde de manière plus complète ?