TOUTES LES DATES DE RENCONTRE (GROUPES DE DISCUSSION, PETITS DÉJEUNERS, FORMATIONS) EN 2015 – 2016 :
RENCONTRES CVP
Informations et inscriptions :
Bulletin d’adhésion à l’association CVP
Anne-Laure Buffet, coach et thérapeute, Présidente de l’association CVP, est invitée par Les amis de la Réunion pour un cycle de conférences, du 24 au 30 septembre.
Le Tampon : mardi 27 septembre, campus sud de l’université amphi Olympe de Gouges : La violence psychologique : un processus de destruction intime et indicible
Saint-Paul : mercredi 28 septembre, village Corail de saint-gilles : Les enfants victimes de violence psychologique : quelle prévention, quel avenir ?
Saint-Denis : jeudi 29 septembre, campus nord de l’université amphi Lacaussade : Victimes de violence psychologique : rompre le lien et se reconstruire
Horaires : 18 h 15 min – 20 h 00 min
Contact : Les amis de la Réunion
RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES
1/ La violence psychologique : un processus de destruction intime et indicible:
La violence psychologique est un processus de destruction psychique, permettant à celui ou celle qui acte cette violence d’avoir une emprise sur sa victime (emprise psychologique, physique, matérielle, économique, sexuelle …).
Elle est insidieuse, invisible pour l’entourage, permanente. Elle se construit toujours sur le même schéma : tension, crises, justification, lune de miel… jusqu’aux nouvelles tensions. Elle repose sur une relation disproportionnée dans laquelle un individu toxique va s’accaparer la personnalité de sa victime, tout en « l’objetisant » et la culpabilisant.
La victime se sent fautive de tout, se retrouve isolée, mutique, redoute le présent et n’imagine aucun avenir.
- Qui sont ces victimes de violence psychologique ?
- Comment se construit-elle ?
- Quels en sont les effets à terme ?
2/ Les enfants victimes de violence psychologique : quelle prévention, quel avenir ?
Les enfants victimes de violence psychologique subissent une fracture psychique dans leur construction. Ils ne sont pas reconnus comme des êtres humains, et des enfants, à part entière ; ils sont la possession, et sous la domination, d’une autorité parentale et familiale dysfonctionnante, leur interdisant un développement et des réussites personnelles et individuelles.
- Conséquences sur la santé, le développement physique, psychique, affectif et émotionnel ;
- Conséquences scolaires (difficultés scolaires à déscolarisation, proies faciles au harcèlement …), sociales…
- Notion de conflit de loyauté et de double contrainte : quand la rupture psychique et affective se met en place, quels sont les mécanismes de défense de l’enfant ?
- Comment repérer un enfant en souffrance, et comment l’écouter et lui parler ?
3/ Victimes de violence psychologique : rompre le lien et se reconstruire:
Etre victime de violence psychologique est un état avec lequel il est possible de rompre. C’est en premier lieu à la victime de pouvoir le faire, lorsque la prise de conscience se met en place ; lorsqu’également elle reçoit une écoute adaptée et juste lui permettant de structurer ses schémas de pensées différemment et de se réapproprier ses propres schémas, ses propres mécanismes, jusqu’à découvrir une personnalité dont elle a été tenue à l’écart : elle-même.
La rupture est longue et douloureuse. Elle oblige la victime à se confronter à elle-même, à son histoire, à ses proches, aux tiers, à la justice, à la société. Le cheminement vers la reconstruction et al découverte de sa personnalité pleine et entière se fait par étapes, et chaque victime doit accepter ce temps – temps qui lui appartient et qui ne peut être défini par avance.
- Le processus de deuil : Les cinq étapes du deuil, la rupture avec le triangle dramatique, la résilience ;
- La nouvelle vie et le vide à combler : la place difficile du nouveau compagnon, la notion de perte, de dépendance et de rupture du lien d’attachement, le piège de la « mauvaise madeleine » ;
- Les accompagnements : thérapies, procédures juridiques, place au sein de la société ;
- La difficile question du pardon.
Si vous souhaitez un contact, ou un rendez-vous, lors de ce séjour réunionnais :