MÉCONNAISSANCE DES TROUBLES PSYCHOTRAUMATIQUES

Publicités
Les 2 définitions les plus complètes et les plus reconnues du psychotraumatisme sont :
Pour en faire un résumé et une synthèse on peut définir le psychotraumatisme

Comme l’ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.
Ces troubles peuvent s’installer durant des mois, des années voire toute une vie en l’absence de prise en charge, ils entraînent une grande souffrance morale liée à des réminiscences (mémoire traumatique) avec la mise en place de conduites d’évitement (pour y échapper : phobies, retrait), des conduites d’hypervigilance pour tenter de les contrôler et des conduites dissociantes pour tenter de les auto-traiter (conduites à risque et conduites addictives anesthésiantes).
Les mécanismes neuro-biologiques à l’origine de ces troubles sont détaillés dans la page MÉCANISMES. Ils permettent de mieux comprendre les troubles d’apparence parfois paradoxale présentés par les victimes.

DESCRIPTION

Ce sont des troubles psychiques qui présentent une forte prévalence sur la vie entière, de 5 à 6 % pour les hommes, de 10,5 à 13,8 % pour les femmes

On distingue deux types de psychotraumatismes :
Les différents types de traumatismes sont :

Traumatismes non intentionnels :

Traumatismes intentionnels :

Les violences inter-humaines sont les plus grandes pourvoyeuses de psychotraumatismes.

 

 

Ressource : Mémoire traumatologique et victimologie

Publicités

Publicités