LA QUÊTE DU MANIPULATEUR PERVERS

 

 

 

 

Les caractéristiques de la victime idéale pourraient se résumer en une seule phrase : « Leurs qualités sont à l’opposé des défauts des pervers narcissiques ! » (Marie-Jeanne Dubois)  » (Le PN) excelle dans l’art de se faire passer pour une victime alors qu’il est le bourreau. Il transforme sa vengeance en légitime défense ! »

Plus que les biens matériels, ce sont des qualités morales, autrement plus difficiles à voler, que cherche à s’approprier le pervers : la joie de vivre, la sensibilité, l’aptitude à la communication, la créativité, les dons musicaux ou littéraires… Ainsi, lorsque le partenaire émet une idée, le pervers s’en empare et la fait sienne.

Vous vous retrouvez alors dans une situation telle que, par exemple, au cours d’un dîner, le pervers clamera cet « éclair de génie » qu’il a eu récemment… qui n’est autre que le votre. Mais vous, du fond de votre fauteuil, vous ruminerez, vous serez abasourdi(e), vous resterez bouche-bée, vous ne vous défendrez pas…. Et si vous évoquez le fait que l’idée puisse venir de vous, il(elle) vous rétorquera, avec ce sourire dont il se pare en public que : « Oui, peut-être… mais LUI a su la développer pour la rendre efficiente. »

Il ou elle… car n’oublions pas que la personnalité toxique n’est pas sexuée. Homme ou femme, elle est toxique de par son comportement, sa structure de pensée, sa construction – qui remonte souvent à une souffrance, une blessure infantile.

Imaginons-nous possible qu’un pervers narcissique manipulateur (MPN) s’identifie à un autre MPN ? Évidemment non. Pour satisfaire leur narcissisme, ces pervers là se regardent dans le miroir de personnes qui ne leur ressemblent en rien.

S’il n’était pas litteralement aveuglé par la haine, il pourrait, dans une relation d’échange, apprendre comment acquérir un peu de ces qualités qu’il envie. Mais cela supposerait une modestie que par définition il n’a pas. Les MPN cherchent aussi à s’approprier les passions de l’autre dans la mesure où ils se passionnent pour cet autre ou, plus exactement, ils s’intéressent à cet autre parce que cet autre est détenteur de quelque chose qui pourrait les passionner. On les voit ainsi avoir des coups de cœur, puis des rejets brutaux et « définitifs ». L’entourage comprend alors mal comment une personne peut être portée aux nues un jour puis démolie le lendemain.

La victime entend « J’adore ce que tu fais. », puis « Moi aussi je veux le faire. » Puis, enfin « C’est sans aucun intérêt, j’ai essayé, je t’affirme que tu perds ton temps, en tout cas moi, je n’y toucherai plus. Et tu devrais en faire autant… »

Les MPN ressentent une envie très intense à l’égard de ceux qui leur semblent posséder les choses qu’ils n’ont pas ou qui simplement tirent plaisir de leur vie. Ce désir d’appropriation peut être d’ordre social comme de séduire un partenaire qui les introduira dans un milieu qu’ils envient, haute bourgeoisie, milieu intellectuel ou artistique… Le bénéfice qu’ils en attendent est de posséder un faire-valoir qui leur permette d’accéder au pouvoir. Ils s’attaqueront ensuite à ce faire-valoir, cherchant à détruire en lui l’estime de soi et la confiance en soi, afin d’augmenter à leurs yeux leur propre valeur.

Voir aussi Le lourd secret du manipulateur

©Anne-Laure Buffet

Advertisements