L’IDENTIFICATION À L’AGRESSEUR

1426383_601851353207243_224482339_n

Ferenczi a développé une notion tout aussi célèbre qu’utile : l’identification à l’agresseur (voir : ). Cette identification est le moment clé dans la dynamique du trauma chez l’enfant.

L’enfant vit le choc – le trauma – de façon passive. Il le vit avec effroi, peur, angoisse, incompréhension, soumission. Il va ensuite le reproduire sur le mode actif, de manière compulsive. Il ne peut s’arrêter seul. Il devient alors agresseur. Ce qui se produit alors est le retournement en son contraire de la pulsion.
Lorsque l’identification avec l’adversaire le plus fort – l’agresseur – est installée, les mécanismes de la honte et de la culpabilité vont prendre le devant de la scène. La culpabilité est incorporée. Le psychisme de l’enfant victime l’introjecte.

« Cette peur quand elle atteint son point culminant oblige les enfants à se soumettre automatiquement à la volonté de l’agresseur, à deviner le moindre de ses désirs, obéir en s’oubliant complètement, et à s’identifier totalement à l’agresseur. Par identification, disons introjection de l’agresseur, celui-ci disparaît en tant que réalité extérieure et devient intra-psychique. » (Ferenczi)

L’enfant abusé finit par obéir de façon mécanique – il est robotisé par l’agression et donc l’agresseur lui-même. S’il n’obéit pas, il se bute. En tout état de cause il ne peut comprendre les raisons de son comportement. Il agit sans conscience de ce qu’il acte. Une partie de la personnalité reste bloquée à un instant donné, brutalisé. L’affirmation de soi est rendue impossible, particulièrement en cas de déplaisir.

Une réflexion sur “L’IDENTIFICATION À L’AGRESSEUR

  1. j’ai des doutes par rapport au comportement douteux de mon conjoint par rapport aux enfants..mes enfants ont aujourd’ui 15 et 20 ans..mais ils ne veulent pas parler…que puis je faire sachant que mes enfants voient leur père une fois par mois environ…j’ai déposé une plainte au commissariat de police et j’en ai informé le procureur de la république des yvelines…mais tant que mes enfants ne parleront pas, rien ne sera fait…alors comment dois je le gérer???

    merci de me conseiller..

Les commentaires sont fermés.