LA BELLE AU BOIS DORMANT

Petite analogie, ou comment utiliser un conte de fées… pour ne pas rêver :

Vous connaissez l’histoire de la Belle au Bois dormant.

vlcsnap-2010-06-14-20h23m12s97

Aurore, princesse bien-aimée de ses parents,  de la Cour et du royaume, se retrouve prise comme objet de la vengeance d’une sorcière qui n’avait pas été invitée à célébrer sa naissance. Celle-ci jette un sort à un fuseau, auquel la princesse va se piquer. Elle s’endort pour cent ans, tout comme le château et ses habitants ; jusqu’au jour où un prince redécouvre le château, se fraye un passage à travers la végétation qui le recouvre, et, en embrassant la princesse, la réveille – ou la ramène à la vie, selon les interprétations – ainsi que tous les habitants du château.

Alors, imaginez un instant…

La personnalité toxique est cette vieille sorcière. Jalouse, folle de rage de ne pas avoir pu participer et jouir des dons reçus par un(e) autre, elle cherche à attirer cet(te) personne à elle, à le (la) séduire, pour mieux le (la) posséder, et lui prendre ce qu’elle n’a pas (si on pense au conte : les dons reçus des fées par la princesse à son baptême).
La séduction se fait de diverses manières. Si on repense au dessin animé de Walt Disney, il suffit de se souvenir de la musique ainsi que des lumières qui changent lorsque la jeune Aurore va grimper les marches de l’escalier jusqu’au fuseau ensorcelé.
En se piquant, Aurore cède à la séduction ; attirée malgré elle, elle ne peut résister. Elle devient alors le jouet de la sorcière.
Or, la sorcière, en endormant Aurore, et le royaume, ne reçoit pas pour autant les dons qu’elle convoite ; elle les a « simplement » endormis, donc tenus à l’écart, pour qu’ils ne lui fassent pas d’ombre.

La victime d’une personnalité toxique, ou si l’on n’utilise le terme de « victime », pour le moins la personne sous emprise d’une personnalité toxique, est endormie : elle ne se rend pas compte qu’elle disparaît peu à peu, qu’elle s’évapore au contact de la personnalité toxique. Son entourage (dans le conte, le château et ses habitants) n’en est pas non plus conscient. Lui aussi est endormi, sous le « charme » ou plutôt le sort jeté par la personnalité toxique.

C’est le plus souvent un élément extérieur, un fait ou une personne objective (le prince), qui vont provoquer une réaction, et permettre à la personne sous emprise de se réveiller.

Bien sûr l’analogie est facile.
Mais les contes de fées, rappelez-vous, sont comme des paraboles ou des métaphores. Ils sont fait pour enseigner.

Et si l’on revient au dessin animé, lorsque la sorcière devient dragon avant d’être abattue par le prince, sa colère destructrice, prête à tout enflammer, à tout perdre, plutôt que de renoncer, peut bien s’apparenter à ce que met en place une personnalité toxique qui sent sa « proie » lui échapper.

http://www.dailymotion.com/video/xgui98_la-belle-au-bois-dormant-le-don-des-fees_music

5 réflexions sur “LA BELLE AU BOIS DORMANT

  1. L’analogie est belle et si subtile !
    En ce qui me concerne, le château n’était pas vraiment endormi, mais plutôt tenu à l’écart.
    Mais bel et bien j’ai eu mon prince charmant.
    Ma meilleure amie qui jamais ne m’a lâchée, qui a toujours cru en moi et qui a su trouver les mots pour me réveiller.
    Elle m’a sauvé la vie, ni plus ni moins, et par rebond, la vie de mes enfants.

  2. Il est vrai que le pervers narcissique endors sa victime pour mieux la contrôler. Mais le réveil de cette dernière est douloureux lorsqu’elle réalise toutes les humiliations qu’elle a subies. Merci pour cette métaphore ô combien juste…

  3. Merci à vous !
    « vouloir » dormir… Il y a de ça… Car on sait aussi ce que veut dire le fait de se réveiller… On sort de l’emprise, mais on commence un combat…

  4. Bonjour.
    Merci beaucoup pour ce que vous faites pour les victimes de pn.

    En ce qui concerne la belle au bois dormant, j’ai l’impression qu’on est nombreuses a vouloir dormir quasiment sans fin, jusqu’a ce qu’enfin un miracle se produise et que le pn cesse ses attaques, et qu’on puisse enfin vivre sans ses agressions permanentes.

    Bonne continuation et encore une fois merci.

Les commentaires sont fermés.